Quelle différence entre clé à choc électrique et pneumatique ?

Clé à Choc Pneumatique

Vous voyez souvent une clé à chocs dans les mains d’un ouvrier du bâtiment ou d’un mécanicien automobile, mais ces outils peuvent être utiles à des personnes travaillant dans divers secteurs. Cependant, si vous ne savez pas comment utiliser une clé à chocs en toute sécurité, il s’agit d’un outil que vous ne voudrez pas encore manipuler.

Quelle différence entre clé à choc électrique et pneumatique ?

Dans ce guide nous allons expliquer la différence entre deux types de clés à chocs que vous rencontrerez : la clé à chocs électrique et la clé à chocs pneumatique. Les deux fonctionnent de manière similaire, mais une clé à chocs à air comprimé génère beaucoup plus de force que son homologue électronique, il est donc essentiel de comprendre dans quelles situations chacune fonctionne le mieux.

Clé à choc électrique

Les clés à chocs électriques sont compactes et conviennent parfaitement à un usage domestique pour desserrer et retirer des écrous et des boulons sur des projets où l’utilisation d’une clé manuelle ou d’une douille serait encombrante. On les confond parfois avec les visseuses, qui servent plutôt à enfoncer des vis dans des surfaces.

Ces outils sont particulièrement pratiques pour retirer des boulons coincés que vous ne pourriez pas retirer manuellement avec un jeu de douilles. Ils sont généralement sans fil, ce qui permet de les transporter facilement là où vous en avez besoin sans avoir à vous soucier des prises électriques et des cables.

Clé à choc pneumatique

Une clé à chocs pneumatique est le type de clé que vous trouverez généralement dans un atelier de réparation automobile. Elles sont généralement plus grandes et plus lourdes que les clés à chocs électriques, mais elles délivrent également un couple beaucoup plus important.

Une clé à chocs pneumatique peut effectuer certains des travaux les plus difficiles, c’est pourquoi les mécaniciens s’adressent à eux pour enlever les boulons des roues de voiture pour changer les pneus. Au lieu d’utiliser l’électricité comme source d’énergie, ils utilisent de l’air comprimé qui produit des mouvements de martèlement puissants et rapides pour desserrer les boulons.