Comment utiliser une clé à chocs pneumatique ?

Clé à Choc PneumatiqueApprendre à utiliser une clé à chocs à air comprimé est différent de l’apprentissage d’une clé à chocs électrique en raison de ses réglages et de la grande quantité de puissance dont elle a besoin pour faire son travail. Voici les étapes à suivre pour apprendre à utiliser une clé à chocs à air comprimé en toute sécurité :

Lire le manuel

Votre manuel sera l’élément d’information le plus utile pour en savoir plus sur votre clé à chocs à air comprimé, ses pièces, ses réglages et la manière de l’utiliser correctement.

Familiarisez-vous avec les noms des pièces et les fonctions spécifiques de votre outil et avec la manière de modifier ses réglages en fonction des instructions.

Enfiler un équipement de sécurité

Le matériel de sécurité est tout aussi important pour une personne qui utilise une clé à chocs pneumatique que pour une personne qui utilise une clé à chocs électrique.

Des lunettes et des gants de sécurité peuvent protéger vos yeux et vos mains contre les glissades ou les éclats d’obus. Des écouteurs anti-bruit peuvent réduire le bruit que vous entendez de l’outil.

Assembler et vérifier la clé à chocs pneumatique

Contrairement à une clé à chocs électrique, la clé à chocs pneumatique nécessite un certain assemblage avant d’être utilisée.

Fixez le tuyau d’air de l’outil au compresseur. Les deux extrémités doivent être bien serrées sur leurs raccords pour assurer la bonne montée en pression pour alimenter l’appareil.

Une fois l’appareil assemblé, vous devez vérifier la pression d’air pour vous assurer qu’il fonctionne correctement avant de l’utiliser. Tout d’abord, vérifiez que votre tuyau n’est pas troué ou plié, ce qui pourrait affecter la pression d’air.

Ensuite, appuyez sur la gâchette de la clé pour vérifier si elle est alimentée. Si votre clé commence à tourner, vous êtes prêt à commencer.

Sélectionnez la vitesse

La plupart des clés à chocs pneumatiques ont des réglages de vitesse pour contrôler la vitesse à laquelle la douille tourne. La vitesse dont vous aurez besoin dépend de votre projet.

Vous pouvez généralement modifier la vitesse à l’aide d’un cadran. Faites tourner le cadran pour sélectionner la vitesse avant de mettre votre clé sous tension.

Desserrez l’écrou

Choisissez la bonne douille pour l’écrou en testant l’ensemble fourni avec votre clé jusqu’à ce que vous trouviez une douille qui s’adapte parfaitement à l’écrou. Assurez-vous qu’elle n’est ni lâche ni trop serrée pour éviter d’endommager l’écrou ou de le bloquer.

Inversez le réglage. Vous pouvez trouver comment utiliser cette commande dans votre manuel d’utilisation.

Placez la douille sur l’écrou en tenant fermement la clé. Appuyez sur la gâchette et maintenez-la en place jusqu’à ce que l’écrou se détache.

Retirer l’écrou et le boulon

Une fois que l’écrou est suffisamment desserré, vous pouvez généralement le retirer avec votre main pour le reste du trajet. Ensuite, retirez le boulon avec votre main.

Serrer l’écrou

Placez votre clé sur le réglage avant. Trouvez la bonne douille pour l’écrou que vous devez serrer.

Placez manuellement le boulon dans le trou et mettez l’écrou à l’extrémité. Placez la douille sur l’écrou et appuyez sur la gâchette de votre clé jusqu’à ce qu’elle serre l’écrou.

Coupez le courant et rangez

Une fois votre projet terminé, retirez le tuyau du compresseur d’air et la clé afin qu’aucune puissance ne circule. Rangez la clé dans un endroit propre et sec.