Comment utiliser une clé à choc électrique ?

clé à chocs électrique

Comme pour la plupart des outils électriques, l’utilisation correcte et sûre d’une clé à chocs électrique implique un certain apprentissage. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à utiliser votre clé à chocs électrique de la bonne manière pour desserrer rapidement des écrous et des boulons.

Lire le manuel

Lisez le manuel fourni avec votre clé à chocs électrique. Les instructions comportent des étapes spécifiques à votre modèle pour vous aider à comprendre ses réglages et les meilleures pratiques d’utilisation.

Porter un équipement de sécurité

Avant de commencer à utiliser une clé à chocs, vous devez protéger vos yeux et vos mains. Bien que cela soit peu fréquent, il est possible que l’outil glisse pendant que vous travaillez ou que des éclats de métal se détachent de la surface.

Des gants et des lunettes de protection sont les deux pièces d’équipement de sécurité que vous devez mettre avant de mettre l’outil en marche. Les clés à chocs peuvent également être bruyantes, aussi une bonne paire d’écouteurs réducteurs de bruit peut vous aider à protéger votre audition.

Veillez également à porter des vêtements bien ajustés qui ne risquent pas de se prendre dans la clé à chocs lorsque vous l’utilisez.

Choisissez une douille

Choisissez une douille qui correspond à l’écrou ou au boulon que vous voulez desserrer. Votre clé a chocs est peut-être livrée avec un jeu ou vous pouvez acheter un jeu de douilles séparément.

Choisissez différentes douilles jusqu’à ce que vous trouviez celle qui s’adapte parfaitement au boulon. Elle ne doit pas donner de jeu ni être trop serrée, car elle pourrait endommager le boulon ou se coincer dessus.

Installez la douille en l’enfonçant dans le support, qui aura la forme d’un carré pour maintenir la base carrée de la douille.

Desserrez l’écrou

Placez la clé à chocs à l’envers. Il devrait y avoir un interrupteur pour ce faire, mais reportez-vous au manuel d’utilisation si vous n’êtes pas sûr.

Placez la douille sur l’écrou ou le boulon tout en maintenant une prise ferme sur votre clé à chocs. Tenez la clé fermement et appuyez sur la gâchette par petits coups, ce qui provoquera un couple dans la clé pour desserrer l’écrou.

Retirez l’écrou

Une fois que l’écrou est desserré, vous pouvez le retirer complètement de son boulon. Vous devrez maintenir une pression constante sur la gâchette, ce qui fait que le couple de la clé à chocs fait tourner l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Une fois l’écrou retiré, arrêtez de tirer sur la gâchette et coupez le courant une fois que vous avez desserré tous les écrous. Vous pouvez généralement retirer le boulon à la main à ce stade.

Serrez l’écrou

Une clé à chocs vous permet également de serrer les écrous sur les boulons en changeant le réglage vers l’avant.

Trouvez la bonne douille pour l’écrou et installez-la. Placez le boulon dans le trou manuellement. Tenez la clé avec une poignée ferme et placez la douille sur l’écrou.

Utilisez la gâchette pour augmenter le couple, en laissant la douille de la clé tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et faites tourner l’écrou sur le boulon jusqu’à ce qu’il se serre.

Coupez l’alimentation

Coupez toujours le courant de votre clé à chocs une fois votre projet terminé. Si elle est sans fil, retirez la batterie et placez-la sur le chargeur. Si vous avez une clé à chocs avec fil, débranchez-la après usage et enroulez le fil de manière à ce qu’il ne repose pas sur le sol. Rangez votre clé à chocs dans un endroit sûr et sec.